Raffinage de la canne à sucre

Pour parvenir au consommateur, le sucre stocké au cœur de la plante doit être extrait en éliminant, étape par étape, les autres constituants du végétal. Ce travail d’extraction mobilise un savoir-faire spécifique associé à d’importants équipements industriels.

Le processus d’extraction consiste à recueillir le jus sucré qui est filtré puis concentré par évaporation avant la cristallisation. Au terme de ces opérations, le sucre aura été successivement extrait, purifié, concentré et cristallisé sans aucune altération ni transformation chimique.

Un procédé simple d'extraction

Le sucre brut, transporté par bateau, est recouvert d’une mince couche de mélasse, de résidus de plantes et d’autres impuretés apparues en cours d’expédition. Il doit donc faire l’objet d’une purification plus poussée avant d’être prêt à la consommation humaine.

A LA RAFFINERIE:

La première étape consiste à enlever cette mince couche de matières résiduelles des cristaux de sucre brut. On arrive à le faire en mélangeant le sucre brut dans du sirop chaud et en séparant le sucre brun du sucre dans des centrifugeuses qui tournent à grande vitesse.

Les cristaux nettoyés sont ensuite dissous dans l’eau et filtrés dans une « passoire mécanique » pour enlever les particules les plus grandes, puis clarifiés par la suite pour enlever les particules microscopiques qui restent. À la fin de ce processus, il ne reste que du sirop pur incolore composé de sucre et d’eau.

Puis ce sirop de deuxième jet, toujours riche en sucre, est à son tour réintroduit dans le cycle pour donner un sucre de troisième jet, brun et chargé d'impuretés (le sucre roux), ainsi qu’un dernier sirop visqueux et très coloré, appelé « mélasse ».

SÉCHAGE:

Encore chaud et humide, le sucre cristallisé blanc est envoyé dans des appareils de séchage à air chaud. Puis il est refroidi et stocké en silo où il achève de se stabiliser.